Vive les vacances Fr

Aller en bas

Vive les vacances Fr

Message par delsyd le Ven 1 Aoû - 16:48

Des résidents belges passent leurs vacances en rétention

Venus passer deux semaines de vacances en France, un couple équatorien et leur fillette, qui résident tous légalement en Belgique, ont été arrêtés à Cherbourg avant d'être internés au centre de rétention de Rennes.

Un couple équatorien et leur fillette, en vacances en France et résidents réguliers en Belgique, ont été arrêtés le 25 juillet à Cherbourg, puis internés au centre de rétention de Rennes qu'ils doivent quitter vendredi 1er août, a-t-on appris auprès de la Cimade.
"Nous avons été traités comme des criminels", s'est indigné Suntaxi Diaz, contactée par l'AFP, après une semaine passée au centre de rétention administrative (CRA) alors que, selon elle, leurs papiers belges sont en règle et que leur fille de deux ans est de nationalité belge.
Venus passer deux semaines de vacances en France, le couple avait été contrôlé à Cherbourg vendredi dans sa voiture.

"On a été traités comme des assassins"

Les policiers ont constaté que "nous n'avions pas les papiers de notre fille et que nous ne pouvions pas prouver que nous étions sur le territoire français depuis moins de 3 mois [du fait de l'absence de contrôle aux frontières dans le cadre de l'espace Schengen, ndlr]. Ils nous ont donc conduits au commissariat pour des vérifications", raconte Suntaxi Diaz.

"Dès vendredi soir, les autorités belges avaient confirmé que la fillette était de nationalité belge et que les documents du couple étaient en règle. On aurait pu leur dire de rentrer chez eux", s'est insurgé Damien Nantes, représentant de la Cimade, seule ONG autorisée dans les CRA.
Mais le préfet de la Manche a pris un arrêté de reconduite à la frontière et la famille a été placée en rétention à Cherbourg, puis transférée à Rennes, selon la même source.
"Je ne comprenais pas pourquoi on nous gardait. On a été traités comme des assassins, pris en photo et fouillés", a expliqué Suntaxi Diaz. "Mon mari a dû se dévêtir et ils m'ont également demandé de le faire".

Permis de conduire équatorien expiré

La famille devrait être reconduite à la frontière belge vendredi par la police. Elle devra cependant laisser son véhicule en France. "On nous a dit que nous devons demander un visa pour revenir le chercher", a ajouté Suntaxi Diaz.
De son côté, la préfecture de la Manche a précisé que la famille avait été interpellée lors d'un contrôle routier et que le conducteur avait présenté un permis de conduire militaire équatorien expiré. "Il ne justifiait donc pas du droit à conduire sur le territoire français", souligne la préfecture dans un communiqué.
Le couple a également présenté "une attestation d'immatriculation délivrée par les autorités belges et un passeport équatorien dépourvu de visa, ne permettant pas de séjourner en France", selon la même source.
Pour Damien Nantes, il s'agit d'"une situation dramatique et absurde", dans un "contexte de fixation d'objectifs d'expulsions dans chaque préfecture".
avatar
delsyd

Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 40
Localisation : quelque part vers la bas

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vive les vacances Fr

Message par romse le Ven 1 Aoû - 16:59

ouais moi je dis faut arreter de juger trop vite les policiers , des belges pas blancs c'était louche lol!
avatar
romse
MODERATEUR

Messages : 49
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 39
Localisation : "au fond à gauche"

Voir le profil de l'utilisateur http://romse.romse.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum