le 7eme continent

Aller en bas

le 7eme continent

Message par el tds le Jeu 31 Juil - 14:33

Un "continent" gigantesque de déchets se formerait dans le Pacifique Nord




Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme six fois la France.

Si Christophe Colomb prenait aujourd’hui la mer avec ses trois caravelles depuis Palos de la Frontera [sur la côte atlantique de l’Andalousie] et traversait l’Atlantique, il ne s’arrêterait pas sur les côtes du continent américain, puisqu’il les a déjà découvertes il y a cinq cent seize ans. Il franchirait le canal de Panamá à la recherche des Indes, sa destination initiale. Mais ce n’est pas pour autant qu’il y parviendrait car, à mi-chemin, il tomberait sur un nouveau continent. Il s’agit de la “Grande Plaque de déchets du Pacifique”, le “septième continent”, qui se forme actuellement entre les côtes de Hawaii et de l’Amérique du Nord, à partir de millions de tonnes de détritus plastiques charriées par les courants océaniques. Dans cette région du globe, les courants, tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, créent une spirale interminable, un puissant vortex qui fait tourbillonner les déchets en plastique tout comme le vent le fait avec des papiers gras dans un recoin d’une place. Le tourbillon, ou gyre subtropical du Pacifique Nord, accumule depuis des années des déchets plastiques venus des côtes ou issus de la navigation, les entraînant dans sa rotation et, par la force centripète, les ramenant progressivement vers son centre, une zone de faible énergie cinétique de 3,43 millions de kilomètres carrés (soit un tiers de l’Europe et plus de six fois la France). On compte déjà dans cette partie de l’océan six tonnes de plastique pour une tonne de plancton. Ce quotient entre plastique et plancton est effrayant, et ce d’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement de déchets de surface : sur l’essentiel de sa superficie, la couche de plastique de ce tourbillon d’ordures atteint une épaisseur pouvant aller _jusqu’à 30 mètres.

Pas encore assez solide pour que l’on marche dessus

La formation de ce “septième continent” n’est pas un problème récent, mais on ne s’y est intéressé qu’il y a peu. Bien que représentant une importante superficie de l’océan, c’est une zone peu fréquentée par la navigation. Il n’y a pas de voiliers de plaisance, pas d’exploitation par la pêche industrielle, et on ne recense que quelques îles minuscules çà et là. Cela fait dix ans qu’on supposait l’existence d’une forte concentration de plastiques dans la zone, et Greenpeace avait donné l’alerte à plusieurs reprises, mais on ignorait l’étendue du problème jusqu’à ce qu’une organisation écologiste de la côte ouest des Etats-Unis, l’Algalita Marine Research Foundation (AMRF), publie ces chiffres au terme d’une enquête menée sur les dix dernières années. On ne peut pas encore marcher sur cet immense agglomérat de déchets, comme Jésus l’avait fait sur l’eau, mais le mouvement de rotation le rend chaque jour plus compact. Son reclassement en terrain habitable n’est pas pour demain, mais la Terre, ou plutôt l’océan, va devoir faire face à un sérieux problème. Pour l’heure, selon des chiffres confirmés par Greenpeace, on dénombre dans cette région du Pacifique 3,3 millions de déchets de toute taille pour 1 kilomètre carré d’océan. La masse totale de ce “continent” est estimée à 3,5 millions de tonnes, en majorité du plastique. Selon des calculs de l’AMRF, la superficie de cette plaque de détritus a triplé entre 1997 et aujourd’hui, et pourrait encore être multipliée par dix d’ici à 2030.

Des détritus qui empoisonnent toute la chaîne alimentaire

Les dommages causés à la vie marine seront bientôt irréparables, mettent en garde les experts. En effet, les plastiques ne sont pas biodégradables (leur durée de vie moyenne dépasse les cinq cents ans), et, au fil du temps, ils ne font que se désagréger en morceaux de plus en plus petits sans que leur structure moléculaire change d’un iota. C’est ainsi qu’apparaissent des quantités colossales d’une sorte de sable de plastique qui, pour les animaux, a toutes les apparences de la nourriture. Ces plastiques, impossibles à digérer et difficiles à éliminer, s’accumulent ainsi dans les estomacs des poissons et des oiseaux marins, qui finissent par mourir de malnutrition. Par ailleurs, ces grains de plastique agissent comme des éponges, fixant de nombreuses toxines dans des proportions plusieurs millions de fois supérieures à la normale, comme le DDT (dichlorodiphényltrichloréthane, un pesticide) ou les PCB (polychlorobiphényles), des produits extrêmement toxiques. Les effets en cascade peuvent s’étendre via la chaîne alimentaire et toucher l’homme. Greenpeace a recensé au moins 267 espèces marines gravement affectées par ce genre d’intoxication.
Ce problème aurait bien une solution, certes digne des douze travaux d’Hercule, mais notre production de plastiques continue de croître à un rythme exponentiel, et il faudrait un changement d’habitudes radical. La technique d’élimination de ces plastiques est connue depuis des millénaires : c’est le chalut. La tâche pourrait être confiée à une partie importante de la flotte halieutique, qui voit ses ressources de pêche diminuer comme peau de chagrin. Mais la récupération de ces millions de tonnes de plastique coûterait plusieurs milliards d’euros.


http://badclown.centerblog.net/4456...-7eme-continent

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471.php
avatar
el tds
MODERATEUR

Messages : 115
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 42
Localisation : embusqué

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par Team238 le Ven 1 Aoû - 22:10

C'est cauchemardesque cette histoire, mais finalement qu'est ce que nous, pauvres petits citoyens de la zone monde ,on peu faire pour éviter que ce "7èm continent" ne prospère???
Perso ça fait un long moment que les sacs plastiques sont bannis à la maison mais malheureusement pour certaines denrées alimentaires ou autres, l'emballage est en plastique, que faire? Vider son liquide vaiselle dans une bouteille de limonade dans le supermarché? Smile
Ce que j'ai du mal à comprendre aussi c'est ,par exemple, les produits ménagers bio dont le contenant est en plastique, paradoxal non?
A propos du DDT j'en appelle à la vigilance des parents: la plupart des couches jetables en contiennent, c'est effectivement ce qui absorbe les pipis, alors les "sensations au sec" sont "fesses agressées"!!
Je m'égare là, désolée! donc au sujet de cette triste naissance de continent, je ne pense malheureusement pas que ceux qui ont le pouvoir d'y faire quelque chose le feront, trop d'argent en jeu et puis je suis intimement persuadée que pour un grand nombre, ils se contrebalancent de savoir qu'un jour ou l'autre, à force de la violenter, notre chère planète Terre nous pètera à la gueule.

Y'a des jours où, même moi, écolo dans l'âme, j'me dis que ce que je fait(trier le verre,le papier,le plastique,couper l'eau au brossage de dents,pas de bain,bouteille pour la chasse d'eau,couches lavables,lessives bio,liquide vaisselles bio,sac à courses,yaouhrtière,savon de marseille,etc...) ben finalement ça sert à rien, la planète continue à être polluée par des C......!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Et les mêmes C....... à force de consommation excessive, et ben voilà, ils nous font emmerger un nouveau continent de plastique Shocked Shocked Shocked

Sauvons la Terre c'est urgent
avatar
Team238

Messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 41
Localisation : L'univers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par tronche de cake le Ven 1 Aoû - 22:14

en meme temps si tout est regroupé au meme endroit ça sera plus facile pour ramasser non? Arrow

tronche de cake

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par delsyd le Ven 1 Aoû - 22:37

P***n j'en avais jamais entendu parlé, et en regardant sur le net, j'ai lu que si rien n'est fait, d'ici la fin du siècle, il aura la taille de l'Afrique, et avant la fin du XXII ème on marche à pied sec du Japon à la Californie sur "la mer de plastique" . Et apparement ce risque d'être le cas, car trop grand et beaucoup trop couteux (ce qui est bien + le probleme, que la taille)
http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=2725
avatar
delsyd

Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 40
Localisation : quelque part vers la bas

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par spragana le Ven 1 Aoû - 22:50

ho les ecolos du net, je pense que vous connaissez l'industrie necessaire a la composition d'un ordi. perso, j'ai arreté le tri selectif ! ya pas longtempts. la raison est que le "syndicat" qui gere la bouse en general vient de coller une taxe a ceux qui utilise une fosse septique, equivalente, meme un peu mieux par rapport au tout a l'egout.j'ai une installation de tres bonne qualité, avec bassin de retention en sortie de fosse, filtrage vegetal et mineral. meme le mec qui est venu controler l'installation m'a dit que c'etait top ! en attendant ce syndicat ou plutot societe privée s'enrichie sur l'idée de stopper la polution alors qu'ils sont main dans la main avec les agriculteurs qui utilisent encore pesticide etc. a mon niveau local, il faut meme passer par cette "societe" pour acceder au partage politique du secteur! franchement, je vais pas cotionner des pourris pareils en leur faisant avoir des marges superieures en triant les dechets que leurs superieurs industriels nous imposent. apres sur que la situation generale est tres grave, mais putin si agir dans son coin sert a nourrir des porcs, j'prefere etre con
avatar
spragana

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2008
Localisation : roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par romse le Ven 1 Aoû - 23:14

mouais , bof bof ton point de vue spragana

moi je roule plus en vélo car ca enrichi peugeot ....
avatar
romse
MODERATEUR

Messages : 49
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 39
Localisation : "au fond à gauche"

Voir le profil de l'utilisateur http://romse.romse.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par bidou le Sam 2 Aoû - 9:03

bin la je viens de lire l ensemble des poste et je suis sur le cul............................30 mètres d'épaisseur sur une surface de .. sa dépasse l entendement et le raisonnable
et je suis un petit peu naïf ou idiot a savoir ! , mais comme nous le dit si bien
tronche de cake
en même temps si tout est regroupé au même endroit ça sera plus facile pour ramasser non? Arrow
donc je reprend a moi cette question pourquoi en sachant exactement la longitude et sa latitude sur une carte marine pourquoi ne pas envoyer des cargos et les remplir des ces immondices , et ensuite de les retraites , il me semble et a juste titres qu'avec cela ont pourrais , faire de substantiel économies de pétrole par la suite , pour élaborés d autres élément a base de ces déchets, ou alors les tries sélectifs n' est que du pipeau et de la poudre aux yeux comme semble nous faire croire cette information , nous ont tries et eux les balances a la mer pas mal comme réhabilitation de déchet, création d un nouveau continent avec un dénommer Wall-E comme seul et unique habitant, du virtuel a la réalité , on fais tres fort a l aube de ce nouveau millénaire , bon j arrête la car sa me gonfle et comme je vais allez a Crouiza au salon du bio, je ne tiens pas a être en colère la bas je tiens a rester Zen adissias sunny
avatar
bidou

Messages : 23
Date d'inscription : 01/08/2008
Localisation : dans mon slip

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par NicortbasSylv le Dim 3 Aoû - 12:59

Salut tout le monde, salut el tds.
Quand cette histoire cauchemaredesque on s'aperçoit que pour la énième fois connerie humaine vole très haut dans la bassesse.. C'est purement et simplement honteux et scandaleux qu'aucune autorité n'a écouté Greenpeace et n'a fait le moindre geste. Ca me donne envie de vomir...
Qu'on continue à s'autodétruire, ça va en ravir plus d'un.... Monde de m****.....
avatar
NicortbasSylv

Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 36
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalorock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par Saya le Dim 3 Aoû - 13:18

Slt Bidou l'unique raison pour laquelle ils ne font rien c'est encore et toujours la thune,c'est devenu tellement énorme que ca couterai des milliards et des années pour tout nettoyer,et comme cette zone n'est pas fréquentée,les bateaux commerciaux ne passent pas dans cette zone,ni les autres d'ailleurs....tout le monde s'en bat la race et ferme les yeux en attendant le pire....C'est sur il vaut mieux dépenser des milliards dans la creation et la vente d'armes(entre autres...) que de s'occuper d'une future catastrophe écologique mondiale....
avatar
Saya

Messages : 31
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 40
Localisation : Aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/saya6tm

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par M4 le Dim 3 Aoû - 13:54

slt je suis d'accord avec toi saya. et je ne sais pas quoi rajouter après ça.
A part peu être qu'il n'y a pas que ce problème là de déchets. Les problèmes écologiques sont extrèmement nombreux mais personne ne fait rien, je crois que de toute façon c'est foutu, fallait s'inquiéter avant. Et puis même aujourd'hui on dit que tout est critique qu'on est déjà dans la mouise jusqu'au coup, mais personne ne fait toujours rien. Je crois que les gens qui ont le pouvoir de faire évoluer les choses ne feront rien, je pense que c'est foutu. Il ne reste plus que nous à notre échelle à faire gaffe à ce qu'on fais, mais on ne pourra pas même à 1000 ou 10000 réunir assez d'argent pou nettoyer ce que les grands groupes trouvent trop cher à faire. A ce propos vous avez vu la dernière pub "Total" ? C'est à vomir.
Je pense aussi (c'est con mais....) si tu dit aux gens (les français par ex) que si ils donnent 100€ par an (c'est un ex) pour sauver la planète les 3/4 même si ils le peuvent ne les donneront pas, avec la réplique " c'est tout le temps nous qu'on paye".
Qu'est-ce que tu veux, on est entourés de cons, ça me révolte mais qu'il y-a t'il à faire d'autre que subir ce que les grands groupes font à notre planète pour quelques poignées de dollards ?
avatar
M4

Messages : 31
Date d'inscription : 03/08/2008
Localisation : 47

Voir le profil de l'utilisateur http://systemd.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par Saya le Dim 3 Aoû - 14:12

Oui ce probleme la c'est juste un probleme parmi tant d'autres,moi je suis étonné de pas en entendre parler plus que ca,TV,Journaux etc...Pour la pub total moi je l'ai vu,on n'y croit pas une seconde,surtout quand tu sais pour qui c'est....
Enfin voila quoi;c'est la money qui domine et c'est pas prés de s'arreter,et comme disais Mickey 3D,tu vas pas mourrir de rire.... lol!
avatar
Saya

Messages : 31
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 40
Localisation : Aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/saya6tm

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par M4 le Dim 3 Aoû - 14:24

clair. jamais entendu parlé auparavant.....
Merci pour cette info qui me conforte dans l'idée qu'on est des cons Smile
avatar
M4

Messages : 31
Date d'inscription : 03/08/2008
Localisation : 47

Voir le profil de l'utilisateur http://systemd.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par Saya le Dim 3 Aoû - 14:43

Pourquoi tant de négativité.... hihi....on est pas cons,je pense aussi que c'est le genre d'info dont on aime pas trop parler a la tv ou dans les journaux,aprés il faut dire merci a des forums tels que mercotribe (c'était la minute broute gazon....)nan sérieusement,et d'autres forums ou sites qui diffusent les liens etc...y'a que comme ca qu'on peut se tenir vraiment informé car sinon je suis pas sur que j'en aurai entendu parler avant des années....
avatar
Saya

Messages : 31
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 40
Localisation : Aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/saya6tm

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par M4 le Dim 3 Aoû - 14:49

Je voudrait pas renter dans des polémiques mais est-ce que beaucoup de médias n'ont pas comme actionnaire ces fameux grands groupes? Ce serai une réponse logique à ce filtrage d'information. Et puis quel pourcentage de la population est préoccuper par ce genre d'info?
J'ai matté quelques photos de ce 7eme continent ça fais mal au coeur de ce dire que chacun d'entre nous on en est en parti responsable de part notre consommation. A la finale c'est bien nous les fautifs
avatar
M4

Messages : 31
Date d'inscription : 03/08/2008
Localisation : 47

Voir le profil de l'utilisateur http://systemd.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par Saya le Dim 3 Aoû - 15:10

Et oui,tout est lié,c'est le règne de la money,nan mais faut pas déconner non plus,il vaut mieux regarder star ac ou secret story que de se faire emmerder par une poignée de personnes qui se battent pour preserver des pti bouts de nature ou qui nous alarme sur certaines situations,qu'est ce qu'on en a a branler puisque dans 100ans on sera plus la hein...!!!!!
Et le debat est sans fin......
avatar
Saya

Messages : 31
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 40
Localisation : Aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/saya6tm

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par Saya le Dim 3 Aoû - 15:14

Au fait,c'est pas le 7ème continent mais le 8ème.... Smile
avatar
Saya

Messages : 31
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 40
Localisation : Aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/saya6tm

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par M4 le Dim 3 Aoû - 15:33

entièrement d'accord
avatar
M4

Messages : 31
Date d'inscription : 03/08/2008
Localisation : 47

Voir le profil de l'utilisateur http://systemd.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par Team238 le Dim 3 Aoû - 19:07

tronche de cake a écrit:en meme temps si tout est regroupé au meme endroit ça sera plus facile pour ramasser non? Arrow
pig pig pig pig pig
avatar
Team238

Messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 41
Localisation : L'univers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par bidou le Dim 3 Aoû - 21:51

que cela soit le 7e ou le 8e ça ne change rien au probleme qui est a mon sens comme faire pour sensibilise tous les grands couillons qui sont censé nous représenter et qui disent parler en notre non a tous , quel démarche doit on faire bien sur certainement pas avec le représentant légal des grands groupes de pollueurs de la planète, je parle du mec qui discute au travers d un détendeur avec un micro et qui fais de la pub pour une marque de déodorant et autre savon douche
donc a qui vas t on envoyer une lettre ouverte par l intermédiaire , de green peace ou un autre média assez porteur ................................................. bidou sunny
avatar
bidou

Messages : 23
Date d'inscription : 01/08/2008
Localisation : dans mon slip

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le 7eme continent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum